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Organisation de travail spécifique

L’école de vos enfants répond aux prérogatives de Maria MONTESSORI et contrôlées par l’AMI :

1 – le mélange des âges, l’intérêt est multiple :

  • il permet aux enfants d’évoluer parfaitement à leur rythme car il a plusieurs années sur un cycle ;
  • l’entraide est favorisée par l’intervention des plus âgés pour guider les plus jeunes, de façon spontanée ;
  • évite les comparaisons et compétitions quand de nombreux enfants du même âge sont dans la même ambiance.

Notre école comprend quatre ambiances : 2 ambiances 3-6 ans, 1 ambiance 6-9 ans et 1 ambiance 9-12 ans.

2 – une ambiance préparée : du matériel adapté à la taille et à la force de l’enfant, cassable, et étalonné grâce à des tests en situation, répondant à la sensibilité sensorielle de façon évidente mais également à celles du langage, de l’ordre, du mouvement et des petits objets à travers 4 familles de matériel :

  • matériel de vie pratique ;
  • matériel sensoriel ;
  • matériel de langage ;
  • matériel de mathématiques.

Une disposition du matériel telle qu’elle permette l’ordre, l’autonomie par l’accès aux enfants, et le mouvement qui a un but défini. Une ambiance agréable où les enfants se sentent bien ;

3 – des éducateurs formés : des adultes formés non seulement à la pédagogie mais également à la biologie et psychologie des enfants au travers de l’œuvre de Maria Montessori, faisant preuve d’une grande humilité et respectant un décalogue qui détermine l’esprit de la démarche d’éducateur et instauré par Maria Montessori ; elle écrit « a pris forme un nouveau type de maitresse. Celle-ci doit, au lieu de la parole, apprendre le silence ; au lieu d’enseigner, observer ; au lieu de se revêtir d’une dignité orgueilleuse qui veut paraître infaillible, se revêtir d’humilité » (Pédagogie Scientifique, Tome II, page 115). Nos éducatrices formées à la pédagogie Montessori ont toute eu une formation délivrée par l’ISMM, reconnu par l’AMI.

4 – le libre choix : c’est s’orienter de façon autonome vers une activité, dans le but de mener à la liberté intérieure pour le choix libre, c’est la liberté d’être et non plus d’avoir ; le principal est le travail individuel qui permet l’accès à la concentration qui éveille le sens social.

5 – un temps de travail autonome de 2h1/2 à 3h le matin et l’après-midi: Maria MONTESSORI explique que le phénomène de concentration et d’accès à un grand travail ne peut exister que si on respecte le rythme biologique de l’enfant composées de phases successives. Le schéma ci-dessous est assez parlant (extrait de Pédagogie scientifique Tome II page 91)

Classe entière au travail