La vie de l’école

Actuellement

Les inscriptions pour la rentrée 2022 sont ouvertes ; des rentrées jusqu’en mars 2022 sont encore possibles. Contactez Stéphanie GUIBERT, directrice de l’établissement, dans l’onglet « Contact », qui répondra avec plaisir à vos interrogations et conviendra d’un rendez-vous avec vous.

Les ateliers
Nous organisons des ateliers tous les mercredis ainsi que durant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Ces ateliers sont ouverts à tous ! Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous adresser une demande via le formulaire ou par téléphone.

Notre thème de l’année
Chaque année l’équipe pédagogique définit un thème qui portera la vie de l’école. Cette année nous avons choisi « La forêt ». L’occasion d’explorer cet univers magnifique par la poésie, l’art, les sciences et par nos sorties mensuelles, en partenariat notamment avec l’Ecosite du Bourgailh.

Projet de l’année : aménagement des jardins et espaces extérieurs
L’école bénéficie de 220 m² d’espaces extérieurs composés d’un jardin, d’une cour et d’un préau.

Le projet d’aménagement comprend deux principaux axes :

  • réalisation d’une fresque murale au printemps avec la participation conjointe des enfants, des parents et de l’équipe.
  • accueil de lapins et tortues dans notre jardin : les travaux sont en cours de réalisation pour permettre l’arrivée de deux lapins et deux tortues à la rentrée 2022. Nous connaissons les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, l’importance du soin que l’enfant peut apporter, conjoint à l’autonomie, la responsabilité, la confiance, de même que la canalisation émotionnelle par la câlinothérapie. Parents, enfants et adultes de l’école sont à pied d’oeuvre !

Tout au long de l’année

Les événements ponctuant l’année renforcent les liens du groupe. Afin de favoriser l’implication des enfants et que chacun y trouve un intérêt, ils seront organisés en amont avec eux. La fête de l’école de fin d’année sera l’événement récurrent, comme un rituel permettant l’ancrage des relations aussi bien d’enfants, de parents et d’éducateurs. Les autres événements seront réfléchis ensemble.

Les projets éducatifs sont traités différemment en 3-6 et 6-12 ans. En 3-6, les enfants sont encore beaucoup centrés sur eux-même et le travail individuel. Les projets sont donc individualisés même si nous pouvons définir des axes communs. Dans l’ambiance 6-12 ans, ils sont individualisés ou réalisés en petits groupes selon les affinités de chacun et le chemin de chaque enfant vers ses découvertes et explorations. Il ne s’agit en aucun cas de projets imposés. Ces projets sont nourris par des sorties, toujours en petits groupes, des visites de musée, des expositions, des rencontres…

Un axe important est l’implication des parents dans cette pédagogie encore méconnue et à laquelle ils pourraient se sentir étrangers alors qu’elle sera familière à leurs enfants. Des réunions d’informations et de présentations de matériel sont organisées.